Présentation 2018-05-30T11:38:25+00:00

Présentation

Micro16 au cœur de la transition industrielle

Un retour en force pour la 4e édition des événements micro’ qui mettra sous le feu des projecteurs une thématique ambitieuse et une préoccupation majeure de nos entreprises : les transitions industrielles.

Saisir les conséquences et les impacts d’un environnement de plus en plus connecté. Anticiper les multiples enjeux auxquels devra faire face notre industrie en matière de production, de vente, de service après-vente et même de recyclage. Nos entreprises sauront-elles former les alliances nécessaires leur permettant de maintenir leur position dans un monde en transition ? Sauront-elle relever le défi du Manufacturing 4.0. ? Sauront-elles développer les réseaux qui leur permettront de jouer un rôle de leader sur le marché de l’Internet des objets, des machines et des services ? Saurons-nous assurer la pérennité de nos entreprises en formant une relève d’ingénieurs aguerris aux futurs développements technologiques. Saurons-nous développer des programmes de formation adéquats, novateurs, attractifs ?

Les orateurs et conférenciers de Micro16 vous proposent un regard croisé sur la transition industrielle et sur les grands défis qui attendent les acteurs de l’infiniment précis.

Derrière Micro16, un réseau de partenaires au cœur de l’infiniment précis

Créés en 2008, les événements micro’ à Neuchâtel encouragent l’enrichissement mutuel, le partage de savoir et de compétences, la sensibilisation des jeunes aux métiers de la microtechnique et le réseautage actif. Initiées et portées par des institutions moteurs de Microcity, le pôle d’innovation neuchâtelois, les événements micro’ sont nés de la volonté de mettre en exergue la force de l’Arc Jurassien dans les technologies de l’infiniment précis. Le comité d’organisation des manifestations micro est composé de représentants du CPLN, du CIFOM, du CSEM, de l’EPFL, de la FSRM, de la HE-ARC Ingénierie, de Neode et de l’Université de Neuchâtel. Les événements micro’ sont une opportunité unique de découvrir les interactions et l’essor de la microtechnique dans les nouvelles valeurs et préoccupations de notre quotidien.

Micro16 – un événement incontournable

Ce 4e volet a pour thématique les transitions industrielles. A micro16, durant 3 journées événements, on parlera de manufacturing 4.0, d’objets connectés et de drones. Le programme comprend une partie officielle et des conférences spécialisées.  La manifestation est également ouverte au grand public par le biais de conférences ainsi qu’au travers d’expositions. Grâce aux ateliers de découverte, les plus jeunes visiteurs, dès l’âge de 8 ans, auront l’occasion d’exercer leur créativité et d’élargir leurs connaissances tout en s’amusant.

micro16 est un événement incontournable qui rassemble des professionnels de la microtechniques, des partenaires, des acteurs des tissus économique, politique et industriel, ainsi que des professionnels des médias.

Venez découvrir Micro16 et embarquez pour un voyage au cœur de l’infiniment précis.

Organisateurs

micro16 est organisé par les institutions « moteurs » que sont le CSEM, l’EPFL, la FSRM, la HE-Arc Ingénierie, Neode et l’UniNE, ainsi que par les centres de formation professionnelle du Littoral neuchâtelois, CPLN, et des montagnes neuchâteloises, CIFOM. Les organisateurs de Micro16 font partie intégrante de Microcity, le pôle d’innovation neuchâtelois.

Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM)

logo-csem-tinyLe CSEM, société privée de 400 employés principalement active dans les secteurs de la microtechnologie, de la microélectronique et des systèmes d’information, vise à fournir des solutions innovantes pour des produits industriels de haute technicité. Son savoir- faire technique, ses compétences et ses conseils répondent aux attentes de ses partenaires industriels. Il développe également ses propres activités commerciales avec des sociétés existantes ou grâce à la création de spin-off et de start-up. Le CSEM, dont le siège social est sis à Neuchâtel, est également actif au travers de ses centres régionaux établis à Zurich, Muttenz, Alpnach et Landquart, ainsi que dans plusieurs pays européens, au Brésil et aux Emirats Arabes Unis.

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

logo-epfl-tinyL’EPFL est l’une des deux Ecoles Polytechniques Fédérales en Suisse, elle assume trois missions: la formation d’ingénieurs, la recherche et la valorisation au plus haut niveau international. Elle propose 13 formations complètes, du Bachelor au Master, en ingénie- rie, sciences de base, informatique et communication, sciences de la vie, ainsi que dans le domaine de la construction, l’architecture et l’environnement.
L’Institut de Microtechnique regroupe 20 laboratoires répartis sur les sites de Neuchâtel et Lausanne. Les 28 professeurs qui animent l’IMT dans de nombreuses disciplines constituent un pôle de compétence de première importance dans le domaine de la microtechnique.

Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique (FSRM)

logo-fsrm-tinyLa FSRM a pour mission de promouvoir la microtechnique. Par une intense activité de veille technologique, elle reste aux avant-postes de l’actualité scientifique du domaine et organise régulièrement des événements à caractère scientifique et technique. Avec son réseau de plus de 200 experts en Suisse et en Europe, elle propose aux entreprises des cours de perfectionnement dans les technologies de pointe et dans les outils de gestion de production et d’amélioration continue.

Haute Ecole Arc Ingénierie (HE-Arc)

logo-he-arc-tinyLa HE-Arc Ingénierie fait partie de la Haute Ecole Arc, qui regroupe les forces HES des cantons de Neuchâtel, du Jura/Jura bernois et de la partie francophone du canton de Berne dans quatre domaines de formation: conservation, restauration, gestion, ingénierie et santé. La HE-Arc Ingénierie se situe dans une région riche d’un savoir-faire industriel, alliant tradition et innovation dans plusieurs domaines techniques. Elle est la seule Haute Ecole d’Europe à offrir une spécialisation en horlogerie.
La HE-Arc Ingénierie propose les orientations suivantes: ingénieur-e en développement logiciel et multimédia, systèmes embarqués et automatisés, en micro- nanotechnologies et électronique appliquée, horlogerie, génie industriel, conception de systèmes mécaniques et ingénieur-e designer ainsi que diverses formations post-grade. Elle dispose de quatre instituts de recherche dans les domaines Horlogerie & Création, Microtechnologies appliquées, Microtechniques industrielles, Systèmes d’information et de communication.

Neode – le portique neuchâtelois pour le transfert de technologies

logo-neode-tinyNeode, Parc scientifique et technologique accueille toute entreprise porteuse de projet innovant en lien avec le tissu industriel ou avec la recherche institutionnelle régionale. Neode supporte ainsi l’avènement des produits ou des services favorisant le développement économique et industriel du canton de Neuchâtel. Le Parc soutient ses start-up en proposant un hébergement et un accompagnement personnalisés sur deux sites, Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds.

Université de Neuchâtel (UniNE)

logo-unine-tinyFondée en 1838, l’Académie de Neuchâtel est devenue Université en 1909. Elle est constituée de cinq facultés – lettres et sciences humaines, sciences, droit, sciences économiques et théologie – au sein desquelles sont regroupées une quarantaine de disciplines. Université à taille humaine et bénéficiant d’un taux d’encadrement exceptionnel, l’UniNE accueille plus de 4500 étudiants venus de Suisse et d’ailleurs (21% d’étudiants étrangers). Elle propose une offre de bachelors et masters euro-compatibles dans des domaines pointus et novateurs, répondant ainsi aux besoins actuels de la société.

Centre Interrégional de Formation des Montagnes Neuchâteloises (CIFOM)

logo-cifom-tinyLe cifom est une institution de formation professionnelle qui propose en formation initiale, supérieure et continue des formations dans les domaines de la technique (horlogerie, mécanique, informatique, automation et automobile), des arts appliqués (bijouterie, gravure, graphisme et mode), du commerce (commerce, vente et pharmacie), de la santé et du social (assistant-e socio-éducatif-ve, assistant-e en soin et santé communautaire, éducateur-trice de l’enfance).
Plus de 3’000 jeunes adultes fréquentent l’établissement et 2’200 personnes ont fréquenté en 2010 les cours de formation continue. L’institution est composée de cinq unités, l’Ecole technique au Locle, L’Ecole d’arts appliqués à La Chaux-de-Fonds, L’Ecole du secteur tertiaire à La Chaux-de-Fonds, l’Ecole Pierre-Coullery (santé-social) à La Chaux-de-Fonds et l’unité de la formation continue pour adultes.

Centre Professionnel du Littoral Neuchâtelois (CPLN)

logo-cpln-tinyLe CPLN est l’un des trois centres de formation professionnelle du canton de Neuchâtel. Il offre des formations de niveau secondaire 2 (certificat fédéral de capacité et attestation fédérale) et de niveau tertiaire professionnel (diplôme de technicien ES). Il offre aussi une large palette de cours de formation continue. La majeure partie des formations sont dispensées à Neuchâtel-Maladière, dans un environnement attractif et proche des transports publics. Des infrastructures et des équipements qui répondent aux besoins ainsi qu’une équipe pédagogique formée de professionnels issus des entre- prises et d’enseignants professionnels lui permettent chaque jour de mettre en pratique sa devise: «Notre passion: votre formation».

Microcity – Pôle d’innovation Neuchâtel

Microcity_log_neg_ns sommes pole innovation_CMYKMicrocity est le pôle d’excellence et d’innovation dans les micro-nanotechnologies, la micro-fabrication et les processus d’industrialisation.

Une collaboration moteur de l’innovation
Microcity – Pôle d’innovation Neuchâtel est un réseau unique qui regroupe des acteurs spécialisés dans l’infiniment petit, provenant tant des domaines scientifiques, académiques qu’économiques. L’EPFL-IMT, le CSEM, la HE-Arc, l’UniNE, des associations faitières, des partenaires publics et privés se sont unis afin d’aider les entreprises à renforcer leur compétitivité et accroître le rayonnement des compétences régionales.

Une véritable force d’innovation au service de l’industrie
Le réseau vise, entre autres, le développement de collaborations avec l’industrie afin de lui offrir de nouveaux horizons ainsi qu’une véritable force d’innovation. Cette proximité entre instituts de recherche et tissu industriel régional génère non seulement un foisonnement d’idées nouvelles, mais elle permet en outre de transformer des idées en produits en un temps record.

  • Amiguet Claude
    Directeur – Neode
  • Brügger Jean-Pierre
    Directeur général – CIFOM
  • Fischer Philippe
    Directeur – FSRM
  • Giovannini Marcella
    Directrice adjointe de l’Institut de Microtechnique – EPFL
  • Julia-Schmutz Claudine
    Responsable commnunication – CSEM
  • Liscia Philippe
    Responsable du groupe « Procédé industriels » – Haute Ecole Arc Ingénierie
  • Mileti Gaetano
    Directeur adjoint du laboratoire Temps-Fréquence (LTE) – UniNE
  • Tur Béatriz
    Collaboratrice Marketing – CSEM
  • Vuille Claude-Alain
    Directeur général – CPLN